Le hêtre géant est l’élément central du nid de Pica. Environ 60 animaux de la forêt se sont dissimulés dans ses racines, dans son tronc et dans son feuillage. Certains des animaux naturalisés sont cachés dans l’arbre, tandis que d’autres sont assis bien en vue sur les branches. Sur les murs, vous pouvez voir les sympathiques créatures de la célèbre illustratrice de livres pour enfants Kathrin Schärer.
Le nid de Pica est un concept innovant dans le paysage muséal. D’une part, il s’agit d’une exposition pour enfants adaptée aux besoins des petits visiteurs. D’autre part, c’est un lieu où les familles peuvent se retirer, permettant aux accompagnateurs de jouer avec les enfants ou de profiter d’un moment de repos et de détente. Pica, c’est le nom de la pie espiègle et mascotte des offres pour des familles au Musée d’histoire naturelle. Ici, tout ce qui fait plaisir est permis : jouer en toute insouciance avec les parents, les autres enfants ou tout seul, toucher les objets, laisser libre cours à son envie de bouger et même faire parfois un peu de bruit, et ce dans un cadre où tout le monde se sent bien.
Une exposition sans textes
Le concept du nid de Pica fait en sorte que les enfants ne soient pas inondés d’informations, l’exposition pour enfants se veut donc pédagogique tout en se déroulant dans une ambiance décontractée. Les enfants assimilent des connaissances de manière ludique : ils découvrent ainsi la biodiversité de la forêt en jouant. Les enfants choisissent eux-mêmes les animaux sur lesquels ils veulent en apprendre davantage. Les pièces ne sont pas accompagnées d’étiquettes : le nid de Pica se passe de textes d’exposition. Pour les plus curieux, on peut toutefois trouver des petits textes amusants sur toutes les espèces animales dans le grand livre mis à disposition, que les enfants peuvent parcourir seuls ou avec l’aide de quelqu’un. Ces textes courts et divertissants nous apprennent par exemple que le papillon citron se laisse geler en hiver ou que le mâle rouge-gorge peut chanter jusqu’à 275 mélodies.
L’espace de découverte de l’univers forestier a été conçu par l’équipe de médiation et de conception du Musée d’histoire naturelle en coopération avec la filiale suisse de la société allemande Kukuk, qui crée des espaces de jeu et d’activités uniques à travers l’Europe et est également responsable du populaire terrain de jeu d’Elfenau.
Un arbre entre au musée
L’hêtre d’autrefois 35 mètres de haut provient de Suisse orientale. Il a fallu l’abattre pour des raisons de sécurité. Le transport et le séchage de l’arbre se sont avérés être un défi majeur pour les créateurs. En raison de sa taille imposante et de son poids, le tronc a dû être scié en plusieurs parties d’une envergure tout aussi impressionnante, à l’image de la racine de plus de deux mètres de haut.
- Le nid de Pica n’est pas encadré par le personnel du musée. Il ne s’agit pas d’une garderie. Les parents ou les accompagnateurs sont tenus de ne pas laisser leur enfant seul et d’exercer leur devoir de surveillance en tant qu’accompagnants.
- Pour des raisons de sécurité, veuillez ne pas emporter votre poussette dans le nid.
- Les crèches et les écoles sont les bienvenues. Le nid de Pica est principalement à disposition des visiteurs et ne peut être utilisé à des fins scolaires pour des raisons de place. Sur notre site Web, les écoles et autres institutions peuvent réserver d’autres salles gratuitement pour répondre à leurs besoins.
Impressum
- Eine gemeinsame Ausstellung von/Une exposition commune de
-
Naturhistorisches Museum Bern (NMBE)
KuKuk Freiflug und KuKuk Schweiz (KuKuk)
- Projektverantwortung/Responsable de projet
-
Christoph Beer
- Ausstellungskonzept/Conception d’exposition
-
NMBE: Jürg Nigg, Andrea Röhrig
KuKuk: Bernhard Hanel, Leander Dreissig
- Projektgruppe/Groupe de projet
-
NMBE: Beatrice Baeriswyl, Christian Bähler, Christian Kropf, Constantin Latt, Jürg Nigg, Andrea Röhrig (Projektleitung), Stephan Schlup, Erich Stettler
KuKuk: Monika Göbel, Alexandra Komarovskaya, Vincent Wagner, Thomas Weber
- Wissenschaftliche Begleitung/Encadrement scientifique
-
NMBE: Christian Kropf, Hans-Peter Wymann, Manuel Schweizer
- Illustrationen/Illustrations
-
Kathrin Schärer
- Szenografie, Realisation/Scénographie, réalisation
-
NMBE: Jürg Nigg, Andrea Röhrig
KuKuk: Leander Dreissig, Thomas Weber, Vincent Wagner
- Bauleitung/Direction des travaux
-
NMBE: Jürg Nigg, Andrea Röhrig
KuKuk: Leander Dreissig, Thomas Weber, Vincent Wagner
- Bauteam/Equipe de construction
-
NMBE: Markus Holzer, Stephan Schlup, Christian Wüthrich
KuKuk: Kay Börsch, Seraphin Egli, Florian Heugel, Pascal McGechan, Felix Rassmann, Hannes Rühler, Volker Stock, Silvio Tscharner
- Lichtplanung/Conception des éclairages
-
NMBE: Christian Bähler
- Präparate/Préparation des spécimens
-
NMBE: Fabian Neisskenwirth, Constantin Latt, Martin Troxler
- Texte/Textes
-
NMBE: Andrea Röhrig, Martin Ryser
- Korrektorat/Correction
-
NMBE: Regula Markwalder
- Textlayout/Maquette du texte
-
NMBE: Thea Sonderegger
- Öffentlichkeitsarbeit/Relations publiques
-
NMBE: Sonja Delz, Simon Jäggi
- Fotos/Photo
-
NMBE: Hannes Baur (Insekten und Spinnen), Lisa Schäublin
- Mit freundlicher Unterstützung/Avec l’aimable soutien de
-
- Verein des Naturhistorischen Museums Bern
- Sophie und Karl Binding Stiftung
- Paul Schiller Stiftung
- Ursula Wirz Stiftung
- DC Bank
- Coop
- Ebenfalls danken wir allen privaten Spender:innen
- Partner/Partenaires
-
Wood and Art
Walo Sportbeläge
- Trägerschaft/Institution responsable
-
Burgergemeinde Bern
- Wir danken!/Avec nos remerciements à
-
Forstbetrieb Burgergemeinde Bern, Mischa Hiltensperger, Stefan Hertwig, Katharina Lienhard, Fredy Reusser, Sg.kath.ch Forstbetrieb, Christine Studer, Marcel Studer,Tagesstätte Bern West, Daniela Vacas, Marlis Zaugg