Un aperçu fascinant du monde des araignées domestiques

Medienmitteilung

Vers actuel
Spinnenbuch Hausspinnen

Les araignées domestiques sont des colocataires fascinants qui nous accompagnent depuis des siècles - généralement inaperçues, souvent sous-estimées. Le livre récemment paru « Hausspinnen weltweit » offre pour la première fois un aperçu complet des espèces correspondantes.

Ces animaux sont de véritables artistes de la survie ! Elles tolèrent le climat sec et pauvre en nourriture, mais tout de même à l'abri du gel dans les maisons et ont déjà été répandues par l'homme sur tous les continents. On retrouve donc les mêmes araignées domestiques sur la plupart des continents. De nombreuses espèces indigènes sont originaires du bassin méditerranéen ou d'outre-mer. Le nouveau livre « Hausspinnen weltweit » (Les araignées domestiques dans le monde) met en lumière le mode de vie unique de ces huit pattes qui se sont adaptées à la vie dans et autour de nos bâtiments.

Nützlich, raffiniert, aufopfernd

Les auteurs Wolfgang Nentwig, Jutta Ansorg, Paula Cushing, Yvonne Kranz-Baltensperger (scientifique au NMBE) et Christian Kropf (ancien responsable des invertébrés au NMBE) montrent à quel point ces animaux souvent redoutés sont utiles à l'homme : Ils tiennent à distance, sans produits chimiques et gratuitement, les nuisibles tels que les moustiques, les poissons d'argent et les blattes. En outre, le livre fournit des informations fascinantes sur la biologie des araignées : des techniques de chasse raffinées et des stratégies d'accouplement bizarres, en passant par les araignées qui se nourrissent exclusivement d'autres araignées, jusqu'aux cas spectaculaires d'autosacrifice maternel, où les mères araignées sacrifient leur vie pour leur progéniture. Les quelque 50 espèces et groupes d'espèces les plus importants sont présentés avec des fiches descriptives, des photos et des cartes de répartition.

Les recettes du livre seront intégralement reversées à l'association de promotion de la recherche sur les araignées à Berne. Une édition anglaise paraîtra dans les prochains jours afin de rendre les connaissances sur les araignées domestiques accessibles à un public encore plus large.

Pour toute question, n'hésitez pas à contacter : Prof. Christian Kropf, directeur et conservateur des sciences de la vie au Musée d'histoire naturelle de Bâle, +41 61 266 55 44, christian.kropf@bs.ch.

Wolfgang Nentwig, Jutta Ansorg, Paula Cushing, Yvonne Kranz-Baltensperger, Christian Kropf (2024): «Hausspinnen weltweit», Springer Verlag Berlin, 231 Seiten. ISBN 978-3-662-68849-6 (E-Book: ISBN 978-3-662-68850-2).