La collection entomologique comprend principalement une collection sèche de 2,5 millions d'objets. Elle contient environ 20 000 spécimens types (y compris les paratypes).
L'accent est mis sur les lépidoptères (Paléarctique, Asie, Amérique du Sud), les coléoptères (Paléarctique) et les hyménoptères (Paléarctique, Amérique du Sud).
Outre les collections du personnel du musée, la majeure partie de la collection est constituée de dons des membres de la Société entomologique de Berne.
En outre, il convient de mentionner certains collectionneurs importants, dont les collections constituent la base de publications scientifiques remarquables : Karl Vorbrodt (Macrolepidoptera, Suisse), Hans-Peter Wymann et Peter Sonderegger (Lepidoptera : Rhopalocera, Suisse), Werner Marggi (Coleoptera : Carabidae, Palaearctic), Hans Pochon (Coleoptera : Buprestidae, monde entier), Charles Huber (Coleoptera : Nebriinae, Palaearctic), Emile Frey-Gessner et Felix Amiet (Hymenoptera : Apidae, Suisse).
En revanche, la collecte des liquides est relativement faible. L'accent est mis sur les hyménoptères parasites (Chalcidoidea).
Research Associates/ Ehrenamtliche Mitarbeiter
- Dr. Donat Agosti
-
Formicidae
- Dr. Thomas Hertach
-
Cicadidae
- Dr. Charles Huber
-
Coleoptera: Carabidae: Nebriinae
- Dr. h.c. Werner Marggi
-
Coleoptera: Carabidae
- Dr. Andreas Müller
-
Osmiinae
- Elsa Obrecht
-
Diptera, Hymenoptera: Apidae: Bombus
- Marco Thoma
-
Hymenoptera: Apidae, Lepidoptera, Orthoptera
- Lic.phil. nat. Isabelle Trees
-
Formica rufa-Artenkomplex
- Hans-Peter Wymann
-
Lepidopterologie
Les collections malacologiques sont axées sur les mollusques terrestres et d'eau douce d'Europe, et plus largement sur les mollusques du Paléarctique. Cependant, en raison du développement historique du musée, les collections sont mondiales et tous les groupes de mollusques sont représentés. La collection comprend environ 3 millions de spécimens individuels. Plus de 4700 spécimens types (y compris les paratypes) sont inclus.
La majeure partie de la collection est parvenue au musée grâce aux dons de collectionneurs privés. La collection historique de Robert J. Shuttleworth en est la partie la plus ancienne, la plus importante et la plus précieuse. La collection se compose en grande partie de spécimens secs, mais il existe également une section croissante de spécimens d'alcool.
Associée de recherche : Dr. Adrienne Jochum, Gastropodes, en particulier les escargots des cavernes.
Research Associates/Ehrenamtliche Mitarbeitende
- Dr. Adrienne Jochum
-
Gastropoda, speziell Höhlenschnecken
- Dr. Jeannette Kneubühler
- Dr. Eike Neubert
-
IUCN SSC Leader´s Recognition
Certificate, Mitglied IUCN Species Survival Commission, Studies
La collection est axée sur les araignées (Araneae) d'Europe. La partie la plus importante de la collection est la collection de Konrad Thaler, qui comprend environ 150 000 spécimens principalement européens. Il s'agit de la plus grande collection privée d'araignées en Europe.
D'autres parties importantes de la collection sont les collections suisses de M. Bartels et Ambros Hänggi, la collection allemande de Peter Sacher, et les collections autrichiennes de Peter Horak et Christian Kropf avec un total de plusieurs dizaines de milliers de spécimens.
Ces dernières années, un certain nombre d'araignées tropicales ont également été ajoutées, principalement des Oonopidae d'Asie du Sud-Est. La collection arachnologique contient actuellement 150 spécimens types (y compris les paratypes).
Research Associates/Ehrenamtliche Mitarbeitende
- Prof. Christian Kropf
-
Mitarbeiter Arachnologie
- Corinne Sidler
-
Mitarbeit Inventarisierung der Spinnensammlung von O. Horak